Organisez l’anniversaire surprise parfait

Imaginez la scène : c’est le jour de l’anniversaire de Robert, votre partenaire de boisson (nous parlons ici strictement de diabolo fraise bien entendu) de toujours, et il rentre chez lui après sa dure journée, (la queue était vraiment longue à Pole Emploi) et là ! SURPRISE !!!!

Vous et tous ses autres amis êtes là. C’était dur de les réunir tous les 5 mais vous l’avez fait, avouez-le, vous n’êtes pas peu fier. Une fois le choc passé (“Mais z’êtes pas bien de m’faire c’genre de truc, un peu plus et vous m’ramassiez mort par terre”), la fête démarre et Robert passe une soirée mémorable dont il gardera souvenir toute sa vie (Non, on rigole, les 15L d’alcool fort pour 7 ont eu raison de ses souvenirs).

Alors ? Avouez que ça fait envie quand même ! Si l’histoire de Robert ne vous a pas laissé de marbre, apprenez vous aussi comment organiser l’anniversaire surprise parfait !

 

Choisissez la bonne date

 

Commençons par ce qui paraît le plus évident : la date ! Pour une surprise optimale, je vous recommande très fortement d’organiser la fête le jour même de l’anniversaire de votre ami.

Il y a toutefois des questions primordiales à vous poser :

  • Votre ami travaille-t-il ce jour-là ?
  • Ou alors est-il occupé à quelque chose de précis (pensez à ce cours d’aquaponey, que votre ami ne manquerait pour rien au monde) ?
  • A-t-il prévu lui-même quelque chose pour son anniversaire ? (aller chez ses parents, un week-end en amoureux, etc.)

IMPORTANT : N’hésitez pas à contacter son entourage (famille, amis, petit(e) ami(e)…) pour les mettre dans la confidence et leur demander s’ils n’ont rien prévu pour son anniversaire. Avec un peu de chance, vous pourrez recruter quelqu’un pour vous aider dans l’organisation de cette surprise (dans ce cas, bonus, vous pourrez laisser cette personne tout gérer et quand même récupérer toute la gloire à la fin. Testé et approuvé)

Les invités et le lieu de la fête

Deuxième étape après la date : la liste d’invités et l’endroit.

La seule règle ici est de vous mettre à la place de votre ami. Même si vous avez très envie de revoir la belle Charlotte, la meilleure amie de l’ex de votre ami, lui pourra beaucoup moins apprécier.

Il faut réfléchir conjointement et au nombre d’invités, et au lieu de votre petite sauterie (dans votre chambre étudiante de 9m2, il risque d’être difficile de faire rentrer les 35 personnes que vous vouliez inviter). N’oubliez pas de mettre tous ces gens dans la confidence, ce serait bête qu’ils gaffent auprès de votre ami.

Une petite liste de lieux sympathiques :

  • Chez lui. La classique : vous pourrez vous cacher derrière le canapé et crier surprise quand il rentrera. N’oubliez pas de vous procurer les clefs, sinon vous pourriez regretter cette dernière part de gâteau lorsque vous songerez à escalader la gouttière.
  • Dans un bar que vous aurez privatisé. Vous pouvez vous arranger pour obtenir des prix sur la nourriture et les boissons, ce qui peut être utile quand on connaît le rythme de descente des Français.
  • Dans une salle des fêtes. Si votre ami est fan de l’ambiance fête au village, offrez-lui le meilleur des anniversaires et réservez une salle des fêtes.
  • Dans une boîte de nuit. L’occasion de montrer vos plus beaux moves sur le dancefloor. Je vous conseille tout de même de vous retrouver avant dans un autre endroit, et d’aller en boîte en after (comme disent les jeunes).
  • Dehors ! Si vous connaissez un endroit sympathique pour vous poser entre amis, cela peut-être le lieu idéal pour une soirée. (un parc, une forêt…). Assurez-vous quand même d’avoir le droit d’être là et de respecter les règles basiques de sécurité, nous déclinons toute responsabilité en cas d’intervention de la police ou d’accident.
  • Bonus : Trouvez une activité. Depuis le départ, nous vous parlons d’activité de soirée. Mais vous pouvez également le faire plus tôt et aller dans un parc d’attractions, à la piscine, au laser game, à un escape game, à la course d’escargots du village voisin… Les possibilités sont infinies (sauf si vous habitez dans la Creuse, dans ce cas nous ne pouvons plus rien pour vous).

Trouvez un thème original

Vous avez donc la date, le lieu et le nombre d’invités. Il est maintenant temps de vous préoccuper du thème. Cette étape n’est pas obligatoire mais je vous le conseille très fortement. Cela rajoutera un petit côté fun à la soirée (et permettra à votre pote Bruno de mettre un masque, il aura peut-être enfin du succès…).

Vous pouvez vous contenter de faire une soirée déguisée et de choisir le thème (j’adore les cosmonautes), mais vous pouvez également aller plus loin. Si vous êtes réellement motivé, vous pouvez organiser encore davantage pour rendre la soirée vraiment mémorable. Par exemple, le jeu du Killer ravira petits et grands et permettra de briser la glace plus facilement si des gens ne se connaissent pas.

Une fois le thème choisi, vous pouvez également réfléchir à de la décoration. L’occasion de ressortir vos plus belles guirlandes et de prouver à votre femme que cette réplique grandeur nature de Dark Vader n’était pas un mauvais achat.

Buffet : mission nourriture et boissons

Le grand moment approche et vous n’êtes plus qu’à quelques jours de la soirée. Il est temps de répondre aux deux questions les plus importantes de toute soirée :

Qu’est ce qu’on mange ?

Tout dépend du lieu dans lequel vous avez choisi de faire la soirée. Partons du principe que vous et les autres invités êtes en charge de la nourriture.

Si vous êtes en petit comité et dans un appartement/maison, vous pouvez organiser un vrai repas. Toutefois, au-delà d’une dizaine de convives, cette option disparaît. Je vous conseille le classique mais indémodable buffet. Vous pouvez demander à chacun de ramener quelque chose (et ne rien ramener vous-même, bien joué !). Cela demande juste un tout petit peu d’organisation afin de ne pas se retrouver avec 15 quiches lorraines et rien d’autre (surtout si votre ami est végétarien).

Et surtout ! Qui dit fête d’anniversaire dit… gâteau ! Enfilez donc votre plus beau tablier et passez derrière les fourneaux (ou demandez gentiment à votre maman de vous faire un gâteau). Le bonus : si vous êtes vraiment fort, vous pouvez donner une forme au gâteau (je vous ai déjà dit que j’adorais les cosmonautes ?)

Qu’est ce qu’on boit ?

De l’eau ! (vous vous attendiez à quoi ?)

LE CADEAU

Et enfin, que serait une fête d’anniversaire sans cadeau. Ce serait comme un milkshake sans lait ou un boeuf bourguignon sans boeuf !

Ce cadeau doit être mémorable, c’est la cerise sans laquelle le gâteau n’est rien. Si toute votre soirée est géniale mais que votre cadeau est banal, vous avez tout perdu !

Et quoi de mieux, quoi de plus mémorable qu’un cadeau pourri (ou plusieurs) ! Votre ami se souviendra toute votre vie de vous, qui lui avez offert ces superbes chaussettes Donald Trump, ce verre de vin géant, qui lui permettra d’enfin passer la barre des “pas plus d’un verre par jour”, ou encore ses premiers boutons de manchette !

Astuce : On vous a sélectionné les 11 meilleurs cadeaux pour ceux qui ont le levé de coude facile

Bonus : Immortalisez le moment

Pour éviter que votre ami ne perde ses souvenirs au fond de son verre, prenez vos dispositions pour immortaliser la soirée ! Que ce soit votre ami photographe en herbe, vous, ou même un professionnel, n’oubliez pas de prendre des photos et des vidéos.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *